Dobermann Entraide

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dobermann Entraide

Forum cynophile pour les amis du Dobermann et du Chien

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    LECTURE

    avatar
    Olwen
    Modératrice
    Modératrice


    Messages : 14847
    Date d'inscription : 05/10/2009
    Age : 65

    LECTURE Empty LECTURE

    Message par Olwen Lun 15 Nov - 11:03

    L'âme des animaux
    de Jean Prieur

    Si l'on entend par âme la partie incorporelle de l'être, le siège de la sensibilité, de l'entendement et de la volonté, la source des pensées, des attachements et des passions, oui, les animaux ont une âme. Si l'on entend par âme le courage, les sentiments élevés, les instincts généreux d'une individualité considérée du point de vue moral, oui, les animaux ont une âme. Si l'on entend par âme un principe immatériel se séparant du corps à l'heure de la mort ; si l'on entend par âme un double de l'être à la ressemblance du vivant qu'il fut et lui permettant de continuer à vivre dans un autre monde, et de se manifester en celui-ci, oui, les animaux ont une âme.

    Les Egyptiens, les Grecs, les Perses, les Indiens n'en ont jamais douté. Mais en Occident, Descartes affirme, contre toute évidence, que les animaux ne sont que des automates. Secouant le joug du rationalisme et du matérialisme, Jean Prieur, se fondant sur la tradition ésotérique universelle et sur mille faits d'observation quotidienne, remet tout en question. Le dossier qu'il présente ici ne permet plus le doute : oui, les animaux ont une âme.

    L'âme des animaux, Jean Prieur, Editions Robert Laffont, 1986, 288 pages



    J'ai lu ce livre il y a quelques années ... j'ai adoré !
    je dois l'avoir encore bien planqué dans mes cartons à moins qu'il ne fasse partie des choses prêtées et jamais rendues
    Rolling Eyes
    avatar
    Olwen
    Modératrice
    Modératrice


    Messages : 14847
    Date d'inscription : 05/10/2009
    Age : 65

    LECTURE Empty Re: LECTURE

    Message par Olwen Lun 15 Nov - 11:09

    Quelques extraits

    ./. Les histoires ./. sont à peine croyables et font ressortir l'incapacité de notre philosophie et de nos théologies à saisir le réel dans sa totalité.


    [Preuves de solidarité, de secours et de bienfaisance]

    ./. En rentrant chez lui, un mineur de Cardiff aperçoit, stupéfait, deux rats qui trottinent lentement côte à côte, un même fétu de paille entre leurs mâchoires. Il assomme l'un des rats avec son bâton et l'autre, au lieu de s'enfuir, reste sur place, désemparé. Le mineur le regarde de plus près et constate que la pauvre bestiole est aveugle.

    ./. De vieilles corneilles, devenues aveugles et incapables de se nourrir, étaient ravitaillées par leurs compagnes.

    ./. Des moineaux accourir pour aider une couvée voisine à reconstruire son nid que des chenapans avaient détruit.

    ./. Un cheval d'armes, hors d'âge, très beau et du plus grand feu, ayant eu les dents usées au point de ne plus pouvoir mâcher le foin et broyer son avoine, fut nourri pendant des mois par les chevaux de droite et de gauche qui mangeaient avec lui. Ces deux chevaux tiraient le foin du râtelier, le mâchaient et le jetaient ensuite devant les vieillards.


    [Les animaux, sensibles à la beauté, aux parfums, à la musique et aux couleurs]

    ./. [Astor, berger allemand] Il se postait, extasié, devant les rosiers en fleur et levait une patte avant pour les caresser. Seules l'intéressaient les roses en pleine terre, Il dédaignait celles qui sont dans les vases, comme s'il avait senti leur mort inéluctable; comme si, malgré leur magnificence, elles irradiaient des vibrations d'agonie.


    [Télépathie]

    ./. Si l'animal devient un ami de l'homme, et si ce dernier lui rend son amour, il s'établit entre eux un contact de vibrations parfaitement accordées, qui peuvent alors donner naissance à des phénomènes incontestables de transmission de pensée. ./.

    ./. Il est à remarquer que, pour ce faire, la simplicité, voire la pureté du psychisme des animaux facilitent la transmission ./.

    ./. Parce que chez eux la sensibilité prédomine, nos animaux familiers sont ./. de remarquables médiums. Dans leur cas, l'intellect dissolvant et générateur de doute ne fait pas barrage, les interdits sociaux et religieux ne jouent pas, le mental n'est pas encombré de lectures et de pseudo-souvenirs, ils peuvent donc subir toutes les pulsions venues de l'ailleurs et se trouver entraînés dans les courants psychiques et les influx spirituels.


    [Décès]

    ./. [chatte décédée] Tantôt elle se couche, chaude et ronronnante, sur les genoux de Geneviève Maugis qui sent une masse légère, ce qui confirme le fait que le corps subtil a un certain poids et une consistance certaine.

    ./. Comme [les bêtes] ne cessent de nous suivre par la pensée, elles sont averties de notre fin prochaine et accourent impatientes de nous accueillir à la frontière des deux mondes.


    [Dieu et les hommes]

    Jules Renard - "Dieu n'a pas mal réussi la nature, mais il a raté l'homme."

    ./. L'homme, un échec ? Loin d'être hérétique, l'affirmation se trouve déjà dans la bible : "L'éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur."


    [Exploitation et massacre des animaux]

    Dr Michael Fox, vétérinaire [à propos de la vivisection] "./. Les animaux souffrent et meurent, non pas pour l'amélioration de la santé humaine, mais pour permettre à quelques actionnaires de réaliser des bénéfices."

    Dr Nigro Lico [à propos de la vivisection] "Dans ces pratiques, il n'y a que deux choses qui soient réelles : la souffrance des animaux et l'intérêt de leurs bourreaux... mais quand bien même quelque bienfait en découlerait pour l'humanité, cela ne suffirait pas à compenser le martyre imposé à ces êtres innocents qui, eux aussi, ont droit à la vie et aux biens de la nature."

    Le comité Pro Anima précise que [en 1986] 8 millions d'animaux meurent chaque année en France dans les laboratoires pour tester non seulement les cosmétiques, mais aussi les produits d'entretien, les médicaments et les armes. Or il existe des méthodes substitutives comme la culture de cellules et les bio-mathématiques qui n'utilisent pas l'animal.

    ./. Pour l'homo rapiens [rapiens, participe présent du verbe rapio qui signifie tout à la fois : mettre la main sur, entraîner de force, arracher, ravir, voler, mettre au pillage, faire mourir.], l'animal n'est pas une âme, mais, selon les cas, une machine à oeufs, une machine à fourrure, une machine à lait, une machine à viande; de toute façon, une machine à souffrance. ./. L'homo rapiens, redoutable machine à tuer ./.

    ./. La douleur de l'animal pousse le même cri que la douleur de l'homme.

    ./. Parler des animaux, c'est prendre connaissance d'une documentation terrifiante, c'est faire une plongée dans l'horreur et explorer l'abîme des aberrations et des cruautés humaines; cela dans tous les siècles et principalement dans le nôtre. C'est pénétrer dans un univers de cauchemar, c'est assister au massacre des innocents et se promener dans le jardin des supplices.

    C'est apprendre par le détail comment on obtient certaines fourrures, comment sont testés certains médicaments, certaines armes sophistiquées. c'est assister à l'effondrement de la plupart des valeurs morales, philosophiques et religieuses sur lesquelles sont fondés notre édifice mental personnel et notre civilisation.

    Mais c'est aussi, quand on croit à la vie post mortem et aux relations entre les deux mondes, la certitude que leurs souffrances seront compensées, qu'ils seront délivrés de la douleur, de la peur et de la mort, et que nous les retrouverons tels qu'ils furent : aimants, reconnaissants, sincères, joyeux.


    [Philosophie de vie]

    ./. [Poète Francis Jammes, auteur de "Prière pour aller au paradis avec les ânes"] "il y a dans le regard des bêtes, disait il, une lumière profonde qui m'inspire une telle sympathie que mon âme s'ouvre comme un hospice à toutes les douleurs animales." Francis Jammes est mort en 1938; heureusement pour lui : son âme exploserait à vouloir accueillir aujourd'hui l'immensité de la souffrance animale.

    ./. [Le Bouddha] prête sa parole aux êtres muets, il plaide leur cause avec éloquence, il parle de la vie que tous peuvent ôter, que nul ne peut créer, de la vie que tous les êtres, même les plus humbles, aiment et veulent à tout prix conserver. Il parle de la compassion qui rend le monde vivable pour les faibles et noble pour les forts.

    ./. Pour juger une civilisation, une religion, une philosophie, un être humain, il existe une pierre de touche : leur attitude vis-à-vis du monde animal. Avec l'animal, en effet, on est dans le domaine de l'acte gratuit : "Le bien qu'on lui fait n'appelle aucune récompense, le mal qu'on lui inflige reste, dans la plupart des cas, impuni ./."

    ./. Dis-moi comment tu traites les animaux et je te dirai qui tu es.
    avatar
    Olwen
    Modératrice
    Modératrice


    Messages : 14847
    Date d'inscription : 05/10/2009
    Age : 65

    LECTURE Empty Re: LECTURE

    Message par Olwen Lun 15 Nov - 11:15

    Le prêtre, la médium et le chien
    Dialogues avec nos animaux décédés

    du Père Jean Martin


    Dans son précédent ouvrage Horizon de lumière, Jean Martin nous faisait partager, à travers une réflexion sur la souffrance humaine et animale, sa foi en la survie des hommes mais aussi des animaux. Dans ce nouvel ouvrage, il affirme que les relations entre les hommes et les animaux, lorsqu’elles sont profondes, subsistent au-delà de la mort physique. Elles semblent même se développer puisque, selon l’auteur, les animaux décédés sont capables de nous envoyer des messages télépathiques qui peuvent prendre, par la transcommunication, une forme vocale. Jean Martin nous parle abondamment de l’expérience qu’il a réalisée avec son fidèle chien Kim, qui s’est manifesté à lui après sa mort.

    L’auteur ne cache pas ses interrogations au sujet de ces contacts, sa difficulté même à les croire possibles. "Peu à peu, dit-il, mes doutes ont été balayés sous le choc de la réalité : Oui, mon chien se manifestait à moi, me démontrant que, non seulement il survivait après sa mort, mais encore qu’il voulait garder le contact avec moi. Il peut en être de même pour tous les animaux décédés et aimés." Voilà un livre étonnant qui ouvrira sans doute des chemins nouveaux.

    Le prêtre, la médium et le chien, Jean Martin, Editions JMG, 2003, 201 pages
    avatar
    Olwen
    Modératrice
    Modératrice


    Messages : 14847
    Date d'inscription : 05/10/2009
    Age : 65

    LECTURE Empty Re: LECTURE

    Message par Olwen Lun 15 Nov - 11:17

    Les pouvoirs inexpliqués des animaux
    Pressentiment et télépathie
    chez les animaux sauvages et domestiques
    de Rupert Sheldrake

    Dans le monde entier, des milliers de propriétaires d'animaux témoignent : des chiens retrouvent le chemin de leur maison alors qu'ils en étaient séparés de centaines de kilomètres. D'autres hurlent au moment précis où leur maître meurt. Des chats consolent des malades. Des chevaux sentent l'imminence d'une catastrophe. Des perroquets, des pigeons, des moutons et même des poussins démontrent des facultés hors du commun : télépathie, voyance, télékinésie, don de guérison. Comment expliquer ces phénomènes ? Au terme d'une étude de cinq années, Rupert Sheldrake, biologiste célèbre, prouve l'existence d'un lien invisible unissant les humains, les animaux et l'environnement. Il nous livre des histoires étonnantes, souvent émouvantes, et explique comment mesurer les capacités psychiques de son animal.

    Les pouvoirs inexpliqués des animaux, Rupert Sheldrake, Editions J'ai lu, 2005, 443 pages
    avatar
    Olwen
    Modératrice
    Modératrice


    Messages : 14847
    Date d'inscription : 05/10/2009
    Age : 65

    LECTURE Empty Re: LECTURE

    Message par Olwen Lun 15 Nov - 11:25

    Les manifestations métapsychiques
    des animaux

    130 cas prouvant la médiumnité animale
    d'Ernest Bozzano


    Cet ouvrage constitue la première classification méthodique des phénomènes psychiques liés aux animaux. A la suite d'une étude qui recense 130 cas, Ernest Bozzano peut répondre sans hésitation à plusieurs questions sensibles. Au même titre que les humains, les animaux survivent à leur mort physique. De même, ils sont sensibles aux phénomènes psychiques. L'auteur va très loin dans ses recherches qui éclairent d'un jour nouveau les phénomènes de transcommunication. Il est en effet le premier à avoir mis en relief une loi psychique qu'il a appelée loi de moindre résistance qui sert aujourd'hui de base pour la compréhension de phénomènes jusqu'alors inexpliqués. Ce livre dépasse la simple énumération de faits émouvants pour avancer des hypothèses de travail indispensables aux chercheurs les plus exigeants.

    Les manifestations métapsychiques des animaux, Ernest Bozzano, JMG Editions, 1998, 219 pages
    avatar
    Olwen
    Modératrice
    Modératrice


    Messages : 14847
    Date d'inscription : 05/10/2009
    Age : 65

    LECTURE Empty Re: LECTURE

    Message par Olwen Jeu 25 Nov - 12:17

    Quand les éléphants pleurent
    La vie émotionnelle des animaux

    de Jeffrey Moussaieff Masson

    et Susan McCarth
    y


    Peur, joie, tendresse, colère... Qui n'a un jour constaté chez son animal favori la manifestation d'une émotion ou d'un sentiment ? Cet ouvrage montre toute la richesse de la vie émotionnelle des animaux et pose la question du comportement de l'homme à leur égard. Il propose également des portraits inoubliables, comme cet éléphant héroïque qui sauve un bébé rhinocéros, ou encore ce gorille mélomane qui ne veut pas manquer Pavarotti à la télévision. Déjà considéré sur le plan international comme le livre clé sur la condition animale, "Quand les éléphants pleurent" devrait radicalement bouleverser nos consciences. Car dans un monde où se pratiquent sans remords les tortures et autres aberrations qui nous ont menés à la vache folle, il devient vital de rappeler que le mot "animal" remonte au latin "anima", c'est à dire "l'âme".

    Quand les éléphants pleurent, Jeffrey Moussaieff Masson, Susan McCarthy, Editions Albin Michel, 1997, 387 pages

    A propos des auteurs

    Jeffrey Moussaieff Masson est diplômé de l'institut de psychanalyse de Toronto et l'auteur de plusieurs ouvrages sur la psychanalyse. Il vit en Californie. Susan McCarthy est biologiste et journaliste de formation. Elle collabore aujourd'hui en free-lance à des magazines sur la science et la nature. Elle vit à San Francisco.
    avatar
    Olwen
    Modératrice
    Modératrice


    Messages : 14847
    Date d'inscription : 05/10/2009
    Age : 65

    LECTURE Empty Re: LECTURE

    Message par Olwen Jeu 25 Nov - 12:22

    Même les souris ont du chagrin !
    de Scot & Patrick Bousquet
    illustrations de Joëlle Ginoux-Duvivier
    préface de Philippe Huet

    A tous les maîtres qui ont perdu un animal,
    A tous les animaux qui ont perdu leur maître...

    Un matin de septembre,
    je fis la connaissance d'un chat fragile
    et déjà cabossé par la vie.
    Grâce à lui, je réappris la beauté, la patience,
    la témérité, la sagesse et la musique du silence.
    Par la magie d'un chaton noir,
    je réappris pour mon plus grand bonheur,
    à devenir en quelque sorte... moins humain !
    Et puis, de longues années plus tard,
    j'appris le chagrin.
    Un chagrin XXXL avant de comprendre
    que les chats avaient plus d'une vie !


    Après avoir rédigé un premier livre avec son maître, "Félin pour l'autre", le chat Scot tombe gravement malade et s'éteint bientôt. Désemparé, Patrick s'abandonne au chagrin lorsqu'une petite voix retentit, dans laquelle il reconnaît celle de son inséparable compagnon... qui lui propose alors d'écrire un second livre ensemble...

    Dédié à tous les maîtres qui ont perdu un animal et à tous les animaux qui ont perdu leur maître, ce récit à peine romancé s'impose par son humour, sa tendresse et sa vérité comme un véritable hymne à l'amour et au bonheur.

    Même les souris ont du chagrin !, Scot et Patrick Bousquet, Joëlle Ginoux-Duvivier, Philippe Huet, Editions Les 3 Orangers, 2006, 104 pages
    avatar
    Olwen
    Modératrice
    Modératrice


    Messages : 14847
    Date d'inscription : 05/10/2009
    Age : 65

    LECTURE Empty Re: LECTURE

    Message par Olwen Jeu 25 Nov - 12:36

    Bouillon de poulet pour l’âme
    de l’ami des chats

    Des histoires d’affection, de mystère
    et de charme félins

    de Jack Canfield, Mark Victor Hansen,
    Marty Becker et Carol Kline

    Il y a des millions d’années que les chats ont ronronné leur chemin jusqu’à notre cœur, et ils sont des compagnons chéris et des âmes sœurs depuis ce temps. Qu’il s’agisse de chatons espiègles, de chats adultes nobles ou de vieux chats sereins, il nous est impossible de leur résister - particulièrement à quatre heures du matin lorsque leur écuelle est vide ! Alors, souriez à leur "ch-attitude" et laissez libre cours à votre passion féline en vous laissant "minoucher" par de belles histoires comme celles-ci :

    - Un bleu russe qui réconforte sa maîtresse en deuil en lui apportant des fleurs.
    - Un tigré de l’île de Man qui sauve la famille qu’il adore des dangers d’une fuite de gaz mortelle dans la maison.
    - Un Rex de devon aux talents extraordinaires - dont celui de jouer du piano - modifie l’opinion des gens quant à ce que peuvent faire les chats.
    - Un chat à poil ras qui adore le poisson manque de perdre la tête en fouillant dans les poubelles, mais il survit pour nous miauler son aventure.
    - Un chaton à trois pattes devient l’ami d’une petite fille esseulée de troisième année, transforme son univers et l’inspire à faire de sa vie un succès.

    Qu’il s’agisse d’histoires amusantes et drôles de la vie avec un chat, ou du récit du courage, du pouvoir de guérison ou d’apprentissage des chats, chaque histoire émouvante du "Bouillon de poulet pour l’âme de l’ami des chats" rend hommage au lien spécial qui nous unit à nos chats.

    Bouillon de poulet pour l'âme de l'ami des chats, Jack Canfield, Mark Victor Hansen, Marty Becker, Carol Kline, Editions Béliveau, 2009, 365 pages



    ----------

    "
    Il y a des millions d’années que les chats ont ronronné leur chemin jusqu’à notre cœur, et ils sont des compagnons chéris et des âmes sœurs depuis ce temps."
    J'adore cette phrase... drunken
    avatar
    Olwen
    Modératrice
    Modératrice


    Messages : 14847
    Date d'inscription : 05/10/2009
    Age : 65

    LECTURE Empty Re: LECTURE

    Message par Olwen Jeu 25 Nov - 12:38

    Bouillon de poulet pour l’âme
    de l’ami des chiens

    Des histoires de camaraderie,

    de comédie et de courage canins

    de Jack Canfield, Mark Victor Hansen,
    Marty Becker et Carol Kline


    Depuis des millénaires, les chiens sont des compagnons dévoués très appréciés, des camarades de jeu exubérants - leur amour inconditionnel, leur affection sans borne et leur loyauté indéfectible nous vont droit au cœur. Les histoires de "Bouillon de poulet pour l’âme de l’ami des chiens" décrivent bien la joie particulière que ces créatures à quatre pattes apportent dans notre vie et dans notre cœur.

    - La famille qui découvre le véritable sens de Noël quand leur labrador a besoin de soins médicaux pendant les Fêtes.
    - Le dobermann intimidant qui devient la mère dévouée d’un caneton orphelin.
    - Le sans-abri dont la vie a changé quand il a fait la connaissance d’un chien bien spécial.
    - Le chien d’assistance miniature qui compose le 9-1-1.
    - L’ingénieux beagle croisé qui se sert lui-même dans le réfrigérateur quand il a un petit creux... et plusieurs autres légendes canines.

    Des récits excitants et amusants de courage et d’humour aux histoires réconfortantes de guérison et d’apprentissage. Chaque histoire touchante de ce livre incitera les amis des chiens à se réjouir du lien unique qui les unit à leurs compagnons canins.

    Bouillon de poulet pour l'âme de l'ami des chiens, Jack Canfield, Mark Victor Hansen, Marty Becker, Carol Kline, Editions Béliveau, 2009, 347 pages
    avatar
    Olwen
    Modératrice
    Modératrice


    Messages : 14847
    Date d'inscription : 05/10/2009
    Age : 65

    LECTURE Empty Re: LECTURE

    Message par Olwen Jeu 25 Nov - 20:17

    Les chats de hasard
    d'Anny Duperey

    Récit

    "Il m'est venu l'envie d'écrire un livre doux. Pas vraiment sur les bêtes mais plutôt autour, à propos des rapports que nous avons avec certaines d'entre elles. Pourquoi avons-nous une telle faim de leur tendresse, de leurs qualités particulières ?

    Envie de rendre hommage, aussi, à ces personnes animales rares qui accompagnent parfois un temps notre existence et y apportent paix et simplicité."

    Anny Duperey

    Les chats de hasard, Anny Duperey, Editions Seuil, 1999, 124 pages


    Tendre et drôle, dur et poignant, ce livre est avant tout un hommage aux chats, et va au-delà de la simple autobiographie. Toutefois, il faut aimer les animaux pour comprendre son attachement aux chats en particulier, la relation spéciale qui peut exister entre l’homme et l’animal.
    Le récit de la mort de ses chats de hasard et les réactions de sa famille prend à la gorge durant plusieurs pages, et vous donne envie d’aller câliner votre chat frénétiquement.
    À lire par tous les amis des "personnes-animales".



    Quelques extraits

    Page 16 ./. Il n'est même pas besoin que je parle de tout ce qui vit en cage, en totale dépendance, grosses ou petites bêtes à poil ou à plume de n'importe quelle couleur. Non, ce n'est pas pour moi. Un écureuil tournant névrotiquement sans fin dans sa roue, la tristesse d'un petit oeil fixé sur vous derrière une grille... La vue seule de cet emprisonnement me fait mal. Je n'y peux trouver aucun plaisir, si beau soit le plumage ou si belle la fourrure. Les barreaux sont toujours des barreaux et les chaînes des chaînes. Le spectacle de la sujétion forcée me rend triste et m'amoindrit, il me rappelle que je suis de la race des geôliers. Je ne veux pas de ce rôle-là non plus. ./.

    Page 47 ./. Accepter qu'une bête entre dans sa maison, s'y installe à demeure, inclut du même coup l'engagement de lui rendre la vie la meilleure possible, suivant ses moyens, de l'aimer et d'en prendre soin jusqu'à sa mort, quoi qu'il arrive. C'est comme un mariage ou une véritable adoption. Si c'est un chat ou un chien on "en prend" pour 15 ou 20 ans. C'est dire si c'est grave et s'il faut bien réfléchir avant d'ouvrir sa porte et son coeur. Rien ne doit être fait ou décidé à la légère. Dans cette optique, c'est une personne à part entière qui va s'installer chez vous, une personne-chat, une personne-chien ou une personne-cheval, en tout cas quelqu'un dont il faut découvrir le caractère, avec ses qualités et ses défauts, et avec qui il faut chercher à avoir une relation particulière, parfois surprenante, l'entretenir et l'enrichir ensuite - sans parler des soins physiques.

    Page 63 ./. [En compagnie de Jean Mercure, comédien] Puis, comme je lui avais fait à déjeuner, nous en vînmes, entre autres sujets de conversation, à parler de la nourriture. La qualité de la nourriture le préoccupait beaucoup.
    "Fais très attention à ce que tu manges...", me dit-il soudain.

    Puis il me raconta gravement qu'on lui avait demandé de prendre position contre l'exploitation industrielle de veaux en batterie. Ne voulant pas donner sa signature à la légère - y a-t-il quelque chose que Jean faisait à la légère ? - il avait souhaité se rendre compte par lui-même en visitant un élevage.

    "Tu ne peux pas savoir, c'est terrible..."
    Sa voix s'était soudainement cassée, et à ma grande stupéfaction je vis ses yeux se remplir de larmes. De vraies larmes.
    "Ils sont dans le noir, tu comprends ? Ils ne peuvent pas bouger. On les attache les pattes écartées pour que leurs déjections ne les souillent pas. Et quand tu entres là-dedans, qu'une porte s'ouvre et qu'un rayon de lumière s'infiltre dans leur nuit, toutes les têtes de ces pauvres bêtes se tendent ensemble vers la clarté, le cou tordu, l'oeil désespérément écarquillé, suppliant, vers la porte ouverte. Vivre dans le noir, sans pouvoir bouger ni se coucher... Quelle horreur, quelle souffrance ! Te rends-tu compte ? Jamais je n'oublierai les regards de ces bêtes vers moi..."

    Puis, ayant contenu son émotion, il poursuivit :
    "Mais nous allons le payer cher, tu sais. Les hommes paieront très cher les souffrances qu'ils infligent aux animaux. On ne fait pas tant d'atrocités, on ne provoque pas tant de douleur impunément. Vont apparaître des maladies, dégénérescences, il y en a déjà, et d'autres choses encore... Je suis persuadé que la souffrance reste inscrite dans la chair, dans les gènes. Elle marque, elle empoisonne, elle se transmet. Et nous, les bourreaux, qui mangeons cette chair imprégnée de souffrance, cette chair torturée par nous, nous le paierons, oui..."

    Puis il me parla de sa révolte concernant la façon dont on disposait de la vie animale, de ne pas reconnaître ses droits.
    Jean était un homme aux yeux ouverts. Sa sensibilité, son intelligence et sa lucidité appréhendaient le beau, l'enthousiasmant autant que l'horrible et le désespérant. A 80 ans passés, il voyait tous les spectacles, il suivait passionnément les événements artistiques et autres. Et aussi il pleurait sur la tragédie que vivent les animaux en batterie et sur les massacres des peuples. Il se tenait au courant de tout et il était traversé par tous les drames du monde. Il pensait aussi que l'on vit trop vieux, maintenant...
    Jean a usé du grand privilège réservé aux humains : pouvoir choisir l'heure de sa mort. J'ai appris voilà quelques jours qu'il s'est suicidé avec sa femme Jandeline, la compagne de toute sa vie. Suicide concerté, préparé de sang-froid, peut-être depuis longtemps. Il aurait dit à l'un de ses amis, qui souhaitait le voir la semaine suivante et qui n'a pas compris bien sûr le sens définitif de la réponse de Jean : "Non, désolé, nous ne pourrons pas nous voir. Mardi nous serons partis..."
    Ils ont choisi de quitter ce monde dignement, ensemble, en toute connaissance de cause, à leur heure et à leur manière. On ne peut guère "placer la barre" plus haut. Est-ce pour éviter d'être victimes de la vieillesse, de subir une dégénérescence inévitable et peut-être une séparation si la mort venait à emporter l'un d'eux, laissant l'autre seul ? Ou bien a-t-il choisi de quitter ce monde parce que l'horrible était en train de l'emporter sur le beau ?
    En tout cas, voilà ce qu'il m'avait dit sur la souffrance des bêtes. Et je l'ai vu pleurer pour cela. Il ne le dira plus, il ne pleurera plus. J'aime à le transmettre en souvenir de lui.
    Au revoir, Jean.
    avatar
    Olwen
    Modératrice
    Modératrice


    Messages : 14847
    Date d'inscription : 05/10/2009
    Age : 65

    LECTURE Empty Re: LECTURE

    Message par Olwen Jeu 25 Nov - 20:33

    VICTIMES SILENCIEUSES
    Deux années dans un
    laboratoire d'expérimentation animale
    Préface de Brigitte Bardot

    Ce livre est un témoignage, un drame de conscience et non une dénonciation. La littérature est une arme d'éveil qui doit tirer le lecteur du long sommeil insipide de la renonciation. L'Académie des sciences souhaite que les conditions d'élevage, de transport et de stabulation des animaux destinés à l'expérimentation obéissent aux règles strictes de l'éthique. L'éthique ?... "Il n'y a pas d'éthique humaine qui soit séparée de l'éthique animale", disait le Professeur Schwarzenberg... A la veille du 21e siècle, nous disons que l'éthique humaine, animale, végétale sera une nécessaité pour la survie de la planète. On a vu naître des comités d'éthique dans le domaine médical... A quand les comités d'éthique dans le domaine animal ?... Végétal ?... Là est notre combat... faire évoluer les méthodes dépassées de l'expérimentation animale et ... végétale, c'est contribuer à l'évolution humaine. C'est pour ces raisons que nous publions ce témoignage.

    Victimes silencieuses, Samir Mejri, Editions Terradou, 1991, 240 pages

    A propos de l'auteur

    Samir Mejri fut recruté comme animalier par un laboratoire pharmaceutique en 1988. Il démissionna quelques mois plus tard, profondément choqué par l'atrocité des expériences pratiquées sur les animaux et par l'indifférence, voire le sadisme, du personnel du laboratoire. Il a écrit "Victimes Silencieuses" pour témoigner de ce qu'il avait vu.

    Extraits

    Non, l'expérimentation animale ne garantit pas votre sécurité, elle garantit seulement le profit des marchands d'animaux et des laboratoires cotés en bourse.

    Je ne sais si j'avais jamais entendu parler de vivisection. La majorité des gens connaissent le mot sans jamais savoir de quoi il s'agit réellement. Si ils le savaient, je suis certain qu'ils en useraient avec beaucoup moins de légèreté.

    J'ai devant moi la preuve flagrante que la tentative d'anesthésie selon les règles n'est pas possible. En pratique, on sautera cette étape... c'est du temps perdu pour rien...

    En passant devant la porte ouverte, j'entends les gémissements d'un chien. Mais des gémissements faibles et très lents, une plainte langoureuse dont l'intensité sonore est basse, mais dont l'intensité émotionnelle est telle qu'elle s'infiltre en moi et me bouleverse.

    Il y a dans cette complainte ce quelque chose d'universel, qui, malgré la barrière de la langue ou de l'espèce, vous fait ressentir avec acuité la souffrance d'autrui... Le chien est là, sur une grosse table en aluminium, allongé sur le dos, les pattes attachées en croix, essayant dans des mouvements de torsions, arrachant la peau et les chairs, de se libérer de ses lanières...


    Pour en savoir plus : http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article128

    Contenu sponsorisé


    LECTURE Empty Re: LECTURE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 10:37