Dobermann Entraide

Forum cynophile pour les amis du Dobermann et du Chien


    petit renseignement svp?

    Partagez

    Invité
    Invité

    petit renseignement svp?

    Message par Invité le Jeu 9 Aoû - 23:04

    Bonjour à tous,
    mon jeune Gabby a tendance à hurler haaooouuuuuuuu......... quand on s'absente, il s’épanouit merveilleusement chez nous mais on l'a eu très craintif, rempli de stress enfin pas très bien quoi.... il l'est encore face à certaines situations d’ailleurs. Parait-il que nos absences le rendent anxieux, stressé... on nous conseille un collier anti-stress à base de phéromones naturelles qui calment et apaisent le chiot ou chien. Qu'en pensez-vous ? merci d'avance !
    avatar
    Papillon
    Fondatrice
    Fondatrice

    Messages : 3104
    Date d'inscription : 03/10/2009
    Age : 54

    Re: petit renseignement svp?

    Message par Papillon le Ven 10 Aoû - 6:07

    Le Collier peut améliorer la situation, c'est assez efficace, j'ai connu un veto qui l'utilisait sur son bouvier bernois.

    Depuis combien de temps as-tu ton dobinou ? il faut quand même un certain temps pour qu'il apprenne à rester seul, il faut aussi que vous adoptiez certains comportements vis-à-vis de lui qui l'aideront à s'habituer à vos absences.

    Quand vous êtes à la maison vous pouvez déjà l'habituer à ne pas vous voir physiquement en l'isolant un peu de temps à autre dans une autre pièce, c'est sûr au début il va pleurer, mais il ne faut pas céder, et puis quand vous partez de chez vous et bien tout bêtement faites-le naturellement sans vous occuper de lui, et même chose quand vous rentrez vous l'ignorez même s'il fonce sur vous pour faire la fête. Attendez un peu qu'il se calme et là vous le rappelez pour lui faire un petit câlin ; à faire tout le temps, faites aussi des fausses sorties vous partez 5 minutes et vous revenez sans vous occuper de lui, à faire de temps à autre dans la journée, le soir... Il y a aussi un truc, vous pouvez lui laisser la radio en sourdine, ça aide aussi.

    Quand son maitre n'est pas là en général, le chien dort ce qui est le cas des deux miens, même si je n'ai plus de dob, le comportement reste le même, à la base un chien est un chien. J'ai un jeune de 7 mois, tout petit j'ai appliqué ces règles en 1 mois il savait rester tout seul, même quand nous partions avec sa copine, ce qui arrive assez souvent puisque ma belge est ma " coéquipière " nous travaillons ensemble.

    Sachant que le dob est un chien têtu et persévérant, cela prendra un certain temps, mais il n'y a pas de raison que vous n'y arriviez pas ta famille et toi. Il faut aussi et c'est important que vous soyez tous d'accord sur l'éducation du chien, si un des membres de la famille donne à manger au chien à table, ou bien le laisse monter sur le canapé ou autre.... alors que le Maitre Référant du chien ne le veut pas c'est pas bon pour le chien qui ne sait plus à quoi s'en tenir, il stresse et n'arrive pas à trouver sa place de chien au sein de la famille. Il faut être cohérant avec un chien, ou c'est oui tu as le droit ou c'est non, mais pas un jour oui et lendemain non, c'est une des bases de l'éducation
    Voila !Wink

    Invité
    Invité

    Re: petit renseignement svp?

    Message par Invité le Ven 10 Aoû - 9:31

    Merci bien.... ça fait que trois semaines et demi qu'on l'a, je sais qu'il lui faut du temps quand même... mais il a pas mal changé depuis que nous l'avons. Je pense que nous l'avons peut-être trop habitué à notre présence car nous sommes en vacances et vu qu'on l'aime on est un peu toujours là pour lui.. par contre, on dit tous les mêmes choses vis-à-vis de ce qu'il a le droit ou non... ce n'est pas notre premier chien, javais un rott étant plus jeune mais beaucoup plus fonceur et plus foufou donc je suis assez sévère aussi quand il le faut... je tiens compte aussi que Gabby a un certain vécu et certain traumatisme, par contre son point très très fort c'est que n'importe où que ce soit c'est plus fort que lui il se doit de monter la garde et ça depuis les premières minute chez nous, même chez des amis alors qu'il n'est pas chez lui... ma femme va rien qu'à la boite aux lettres il tourne en rond, fonce au grillage pour la voir.... mais un bruit étrange de notre part, une poubelle ou autre bah direct les oreilles en arrière et il va plus loin. Bon je me dis qu'il a que 9 mois, qu'il n'a pas connu grand chose dans sa vie donc qu'il lui faut le temps de connaitre les choses. Par exemple un ou une étrangère chez nous il ne s'en approche pas même de moi si la personne est à côté de moi... en tout cas merci quand même pour ces conseils

    Invité
    Invité

    Re: petit renseignement svp?

    Message par Invité le Ven 10 Aoû - 9:34

    Je sais qu'il lui faut du temps pour s'habituer à être seul mais certains voisins commencent à se plaindre donc je voudrais faire le nécessaire sans pour autant punir mon chien....

    Olwen
    Modératrice
    Modératrice

    Messages : 14847
    Date d'inscription : 05/10/2009
    Age : 58

    Re: petit renseignement svp?

    Message par Olwen le Ven 10 Aoû - 10:37

    melrik a écrit:je c kil lui fo du temp pour sabituer a etre seul mais cetains voisin commence a ce pleindre donc je voudrai fair le necéssaire sans pour otan punir mon chien....
    J'ai rectifié mais... merci d'éviter le style SMS, pénible à lire.

    Olwen
    Modératrice
    Modératrice

    Messages : 14847
    Date d'inscription : 05/10/2009
    Age : 58

    Re: petit renseignement svp?

    Message par Olwen le Ven 10 Aoû - 10:39

    Explique aux voisins que ton chien est en période d'apprentissage ; qu'ils soient un peu patients...
    De toute façon, punir le chien ne servirait à rien.
    avatar
    Papillon
    Fondatrice
    Fondatrice

    Messages : 3104
    Date d'inscription : 03/10/2009
    Age : 54

    Re: petit renseignement svp?

    Message par Papillon le Ven 10 Aoû - 11:00

    Punir c'est pas la solution surtout que la règle c'est le "pas vu la bêtise ou le mauvais comportement sur l' instant, pas pris" ; la punition ne sert à rien, car le chien n'a pas la même notion du temps que nous les humains, ni même la mémoire de ses bêtises faites en votre non présence, donc il ne peut associer "son engueulade" avec la connerie faite 10 minutes auparavant.

    Nous vivons avec un jeune de 7 mois qui se tient a peu près tranquille quand on est pas là, et qui touche à tout ce qu'il peut quand nous sommes à la maison, mais jamais deux fois la même chose s'il est pris en flagrant délit, et puis justement profitez des vacances pour faire son apprentissage, vous êtes détendus, vous avez du temps à lui consacrer, sortez-le en balade, jouez avec, il va prendre confiance en lui. De toute façon un dob c'est 2 ans de "boulot".

    Pour les voisins Olwen a raison, faites-vous donc un petit apéro ensemble chez vous, ils feront connaissance avec le LOULOU, racontez leur que c'est un chien qui a été maltraité, battu, rajoutez-en une bonne couche, et expliquez qu'il faut du temps car il a été traumatisé par tous ces mauvais traitements, en général ça marche et puis c'est pas loin de la vérité.

    Invité
    Invité

    Re: petit renseignement svp?

    Message par Invité le Ven 10 Aoû - 12:41

    Désolé pour le mode sms c'est devenu une habitude.... nan je ne le punis pas pour cela car je sais bien qu'il ne comprendrait pas puis ce n'est pas une réelle bêtise pour ainsi dire.... il l'a fait deux trois fois en début de nuit dans les débuts donc je l'ai repris de suite, mais en mon absence je ne peux rien faire en rentrant je le sais bien, en tout cas il ne fait pas de bêtises et ne touche à rien mis à part les draps de son canapé du garage ! par contre pour les voisins en question ce n'est pas envisageable..... Suspect

    Invité
    Invité

    Re: petit renseignement svp?

    Message par Invité le Ven 10 Aoû - 13:00

    Comment puis-je mettre des photos??

    Olwen
    Modératrice
    Modératrice

    Messages : 14847
    Date d'inscription : 05/10/2009
    Age : 58

    Re: petit renseignement svp?

    Message par Olwen le Ven 10 Aoû - 14:49

    En votre absence, il serait mieux à l'intérieur de la maison plutôt que dans le garage puisqu'il ne détruit pas. Peut-être qu'alors il stresserait moins et aboierait moins aussi.
    avatar
    Papillon
    Fondatrice
    Fondatrice

    Messages : 3104
    Date d'inscription : 03/10/2009
    Age : 54

    Re: petit renseignement svp?

    Message par Papillon le Ven 10 Aoû - 18:50

    Ton garage il est mitoyen avec la maison de tes voisins Suspect ? si c'est le cas cherche pas, si tu peux comme dit Olwen mets le dans la maison, l'isolation phonique doit être mieux dans la maison, et puis essaies quand même de voir tes voisins, sans vous braquer des fois il suffit de peu de choses pour débloquer un problème à moins qu'ils soient complètement C...S, parfois c'est le cas. Ils prennent peut-être ton chien pour un chien classé en catégorie ; j'ai eu droit à une visite de la gendarmerie pour un dob, Ils ont bien rigolé en voyant mon TUS, dénoncé comme ROTT HYPER AGRESSIF qui servait d'oreiller à une de mes nièces à l'ombre du cerisier !

    Invité
    Invité

    Re: petit renseignement svp?

    Message par Invité le Ven 10 Aoû - 20:06

    Je confirme ils sont tres c...s. Pour eux un chien ne doit pas aboyer alors qu'il n’aboie jamais pour rien ! le garage n'est collé que à notre maison, c'est vrai qu'il entend plus que s'il était dans la maison mais si on lui laisse libre accès au jardin et au garage là ça va. Par contre nouveauté, nous sommes allés cette après midi en promenade à l'étang d'un ami qui nous a rejoint avec sa chienne labrador de deux ou trois ans qui ne pense qu'à jouer dans l'eau avec sa baballe c'est un amour limite elle se fiche de tout, bah NAN, Mr Gabby était comme un fou ; obligé de le mettre en voiture et de partir car lui ne voulait vraiment pas jouer !!! haaa là il avait pas peur hein !! j’aurais pas cru...
    avatar
    Papillon
    Fondatrice
    Fondatrice

    Messages : 3104
    Date d'inscription : 03/10/2009
    Age : 54

    Re: petit renseignement svp?

    Message par Papillon le Sam 11 Aoû - 12:12

    Envisage l'éducation canine avec un vrai professionnel : pas de cours collectifs dans un club associatif, trop de chiens ensemble, pas les catégories d'âges respectées, et pas le temps de prendre les chiens au cas par cas, c'est souvent du grand n'importe quoi, et certains chiens en ressortent complètement traumatisés et leur maitres dégoûtés.

    Ton dob a besoin de cours particuliers en tête à tête avec toi et l'éducateur ou éducatrice qui saura adapter les cours à ton chien et le faire progresser, et ensuite introduire un ou deux chiens sympas sur le terrain avec lui, trouver le bon pro quand on a un dob ou chien avec un passé un peu agité, maltraitant.
    C'est l'éducateur qui ne t'obligera pas à museler ton chien parce que c'est un dob (même sympa) et qui te dira qu'il n'y a rien à en tirer, qui ne t 'imposera pas un collier torture "à pointes dit torcatus", ou qui travaille systématiquement avec le collier dressage électronique dès que ton dob part en vrille pour avoir un résultat plus rapide (A utiliser en tout dernier recours et avec précaution. Je suis contre à 99,99 pour cent).

    Invité
    Invité

    Re: petit renseignement svp?

    Message par Invité le Mer 19 Sep - 11:28

    +1 avec Papillon, j'ai une jeune dob du même age, c'est une crème, elle ne fait pas de bêtises, mais il y a toujours des petites chose récurrente qui mettent du temps à se régler.

    Pour la petite histoire, quand nous l'avons adoptée en février, j'étais au chômage et je passais ma vie avec, mi mai, j'ai trouvé du travail et ça n'a pas été évident, aussi bien pour elle que pour moi... Du fait que je lui ai quand même fait prendre l'habitude de rester un peu seule (quelques instants, puis quelques heures par la suite), la transition s'est faite correctement, il lui a fallu quelque jours pour lui faire comprendre que c'était pas une punition, mais elle n'aboie plus quand nous sommes pas là, hormis si quelqu'un s'approche de trop près de la maison.

    Le dob est un chien de garde, il ne faut pas l'oublier, c'est son instinct, tu ne pourras pas lui faire perdre totalement l'habitude d'aboyer si il entend un bruit suspect. Nous avons emmené Nora en club d'éducation, c'est bien pour mille raisons, mais ça n'aiderait en aucun cas pour ton problème, il considèrera toujours qu'il doit protéger la propriété en votre absence (et même en votre présence d'ailleurs)...

    Il faut le socialiser à mort et lui faire vivre plein de situations différentes, pour l'histoire de l'étang, je peux me tromper, mais tu n'as pas réagi comme il aurait fallu, voir tu risques d'accentuer ce mauvais comportement, un chien qui vit une situation stressante, doit être confronté à ses peurs, tout en étant rassuré par son maitre, tu ne devrais pas le sortir du contexte temps qu'il est perturbé, il faut t'éloigner un peu, le réconforter (sans en rajouter, car il pourrait croire que tu a peur aussi) et le laisser analyser la situation, quand il comprendra que rien n'est dangereux et que tu n'as aucune crainte toi même, il surmontera ses peurs et fera l'effort de gérer son stress.

    Nora était peureuse petite, nous l'avons emmenée en plein boulevard, 30 minutes pour faire 100 mètres, à chaque piéton et à chaque voiture, elle se couchait derrière mes jambes, je n'ai rien fait à part lui parler, attendre qu'elle analyse et qu'elle se décide à faire quelques mètres de plus. On a fait ça 3 soirs de suite et après et c'était fini.

    Je ne suis pas dans ton cas et j'ai la chance d'avoir une chienne qui n'a pas vécu de gros traumatisme et qui est une "soumise équilibrée", je suppose que ça sera plus long pour toi, mais le principe reste le même, une main de fer dans un gant de velours, pour la santé mentale de ton chien tu ne dois surtout pas céder et le laisser soit en situation d'échec, soit le laisser décider à ta place de son environnement. Plus tu sera ferme, plus vite il prendra des repères et oubliera son traumatisme et ses mauvaises habitudes.

    Contenu sponsorisé

    Re: petit renseignement svp?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 5:42