Dobermann Entraide

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dobermann Entraide

Forum cynophile pour les amis du Dobermann et du Chien

    LES PARASITES INTERNES

    Nany
    Nany
    Admin
    Admin


    Messages : 11927
    Date d'inscription : 05/10/2009
    Age : 55

    LES PARASITES INTERNES Empty LES PARASITES INTERNES

    Message par Nany Dim 27 Juin - 12:30

    Le parasitisme digestif par des "vers" est un problème courant auquel doit être sensibilisé tout propriétaire soucieux de la santé de son animal: 2 chiots sur 3 sont en effet porteurs de vers intestinaux.

    Ces vers sont des parasites qui vivent au dépend de l'hôte qui les héberge. Le chiot ou le chaton se contamine dans l'utérus de la mère ou lors de la tétée ou bien, comme l'adulte, par son environnement.

    Les différents vers :

    - Ascaris
    Grands vers blanchâtres (5 à 20 cm) contaminant l'animal dans l'utérus de la mère, lors de la tétée ou par consommation d'œufs de parasites dans l'environnement. Responsables de retards de croissance, d'un mauvais état général (poil piqué, faiblesse), de troubles digestifs (diarrhées, vomissements, ballonnements), de troubles respiratoires (broncho-pneumonies par migration des larves).


    - Ankylostomes
    Petits vers ronds blanc-rosés (1 à 1,5 cm) contaminant le chien par voie transcutanée, orale, ou lactée. Responsables de dermites interdigitées, d'anémie, d'entérite hémorragique grave.

    - Trichures
    Parasites du gros intestin du chien (2 à 4 cm). Le chien se contamine en ingérant les œufs présents dans le milieu extérieur. Responsables de colites hémorragiques, d'anémie, de dégradation de l'état général.


    Les vers plats

    - Ténias
    Les ténias sont des vers plats qui s'éliminent à l'anus de l'animal, par des "anneaux" (aspect de "grains de riz"). Le chien se contamine par consommation d'un hôte intermédiaire variable selon le ténia. Responsables d'entérite chronique, d'amaigrissement par action spoliatrice, d’irritation du sphincter anal par les anneaux du vers ("signe du traîneau").


    - Téniasis à Dipylidium
    Ténia du chien , le plus fréquent dont l'hôte intermédiaire est la puce ingérée par l'animal.

    - Ténias échinocoques
    Segments invisibles à l'œil nu. Grand risque de contamination humaine.

    Attention !!!! Certains vers peuvent contaminer l'être humain et devenir ainsi responsables de "zoonoses".

    Vermifuger tous les animaux d'un même lieu en même temps. Si un animal a des puces, ne pas oublier qu'elles transmettent des vers, donc anti-puces dans un premier temps, puis vermifuge ensuite.
    Si vous remarquez que votre chien ou chat a des vers, vermifugez 2 fois à 15 jours/3 semaines d'intervalle, pour "casser" le cycle des vers.


    Le calendrier de vermifugation :

    Chiots/chatons de 15j à 2 mois : tous les 15 jours
    Chiots/chatons de 2 à 6 mois : tous les mois
    Adultes : tous les 6 mois pour les chiens d'apprtement, ou toujours surveillés par leur propriétaire, tous les 3 mois pour des chiens qui vagabondent, peuvent manger tout et n'importe quoi dans la nature, font les poubelles etc...
    Chiennes/chattes gestantes et allaitantes : 2 à 3 jours avant la saillie puis 10 à 15 jours avant la mise bas, 10 à 15 jours après la mise bas, et tous les 15 jours jusqu'au sevrage des chiots.

    Choisissez toujours un vermifuge complet, c'est-à-dire qui fait tous les types de vers (généralement vendu chez les vétérinaires).

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 10:19