Dobermann Entraide

Forum cynophile pour les amis du Dobermann et du Chien


    TORSION DE L'ESTOMAC

    Nany
    Nany
    Admin
    Admin

    Messages : 11927
    Date d'inscription : 05/10/2009
    Age : 50

    TORSION DE L'ESTOMAC Empty TORSION DE L'ESTOMAC

    Message par Nany le Dim 27 Juin - 12:25

    Apparaissant dans les deux heures qui suivent l'ingestion d'un repas, ce syndrome très grave est dû à l'accumulation excessive de gaz et de sécrétions dans l'estomac. Ainsi dilaté, cet organe se tord sur lui-même. Le gaz n'étant plus évacué, l'estomac gonfle davantage, bloquant la circulation sanguine et comprimant les organes abdominaux. C'est une urgence vétérinaire où chaque minute compte...

    Des signes à repérer
    Lorsque l'estomac se dilate, l'animal se lèche la truffe de façon répétée, baille, salive abondamment et fait des efforts (vains) pour vomir.
    A la phase de torsion, son abdomen se distend, se durcit et devient très douloureux à la palpation. Le chien est agité, anxieux et crispé. Comme il souffre énormément, il ne sait plus comment se tenir. Il peut rester sans bouger, ou au contraire marcher sans arrêt et refuser de se coucher.
    Si rien n'est fait, l'état de choc s'installe.
    Etant donné que c'est une question de minutes, amenez votre chien chez le vétérinaire le plus vite possible, après l'avoir averti afin qu'il vous accueille sans perdre de temps. Surtout, ne tentez rien de votre côté. N'appuyez pas sur son ventre et ne donnez ni eau, ni lait, ni vomitif.
    Dès votre arrivée, le vétérinaire va tenter une réanimation pour enrayer l'état de choc, soutenir les fonctions cardiaques et respiratoires. Il va aussi réaliser un sondage gastrique ou tenter une intervention chirurgicale pour réduire la torsion et prévenir les récidives. Encore faut-il que l'état général de l'animal le lui permette...

    Mieux vaut prévenir...
    Tous les facteurs susceptibles d'augmenter brutalement le volume de son estomac, de ralentir sa vidange ou de faciliter l'apparition de gaz sont à bannir.
    C'est pourquoi il est recommandé de laisser votre animal à deux repas par jour (et non un seul), même lorsqu'il est adulte, et cela surtout s'il est glouton.
    Après le repas, ne le laissez pas boire abondamment.
    Et surtout, respectez un temps de repos (au moins deux heures) après son repas : pas d'exercice violent, de jeux, de course ou de stress important.
    Enfin, il existe une chirurgie qui se pratique de plus en plus souvent en prévention (au même moment que la stérilisation par exemple) sur les races à risques (Dogues Allemands, Briards, Dobermanns, Boxers, Bergers Allemands, Setters, Bouvier, etc.) : la gastropexie, c'est-à-dire la fixation de l'estomac, afin qu'il ne puisse plus bouger.



    TORSION DE L'ESTOMAC Bangen
    Image hébergée par servimg.com

      La date/heure actuelle est Mar 18 Juin - 2:03